Un engagement essentiel pour Nantes, les Nantaises et les Nantais !

Mahaut Bertu, adjointe au maire chargée de l’égalité, de la ville non sexiste, de la lutte contre les discriminations et de la vie associative, répond à nos questions. 

1/ Quelles réalités à Nantes pour l’engagement associatif ?

L’engagement associatif est essentiel à la dynamique de notre Ville. Il y a dans tous nos quartiers des femmes et des hommes qui prennent de leur temps pour les autres, pour un projet, des valeurs, des convictions. L’engagement associatif à Nantes, ce sont plus de 9 000 associations et 135 000 bénévoles. C’est plus d’un Nantais sur trois ! Nous pouvons en être fiers.

A la clé, une véritable diversité d’acteurs et de propositions : animation socioculturelle, sport, culture, accès à l’alimentation, défense de l’environnement, vie de quartier… Mais aussi une diversité de publics, de la petite-enfance aux seniors. 

2/ Quels sont les piliers du soutien de la ville aux associations nantaises ?

Il y a 3 piliers fondamentaux : 

– le soutien humain avec par exemple la proposition de formations à destination des responsables associatifs,  

– le soutien financier avec des subventions de fonctionnement, exceptionnelles ou encore des fonds d’urgence (1 million d’euros versés à 168 associations depuis 2020 dans le contexte de la crise sanitaire),

– la mise  à disposition de salles et d’équipements associatifs.

Au mandat dernier, nous avons lancé la démarche « Agir Ensemble » pour nous nourrir des expertises des bénévoles et salariés associatifs, avec la mise en place d’un observatoire, d’une charte pour préciser les modalités de partenariats ou encore d’une conférence annuelle pour animer le dialogue entre nous. Depuis 2020, ce travail se poursuit et s’enrichit en continu !

3/ Quelles nouveautés d’ici 2026 ?

Les mois à venir vont être marqués par le lancement de la plateforme du bénévolat pour faciliter la mise en relation entre des citoyens qui souhaitent s’engager et des associations en recherche de bénévoles pour des missions spécifiques. Autre étape importante d’ici la fin du mandat : la possibilité de déposer les demandes de subventions en ligne. Cette mesure, très attendue, répondra à une véritable demande des bénévoles mais ne viendra pas remplacer la possibilité de déposer des demandes papier.

Sans oublier les nouveaux équipements et les nombreuses réhabilitations : avec les Maisons de quartiers Erdre-Batignolles et des Haubans à Malakoff, cette année, avec le pôle associatif Winnipeg à Nantes Nord l’an prochain et celui du Coudray en 2025… Concrètement, nous n’aurons jamais autant livré autant d’équipements sur un mandat. A la clé pour les habitants, plus, et mieux, de services publics, au plus près de chez eux !