Le lundi 13 mars, le collectif d’extrême-droite Civitas a affiché sur les panneaux de plusieurs écoles publiques nantaises une « alerte contre un spectacle » destiné aux enfants et qui se tiendra à la Bouche d’Air les 6 et 7 avril prochains dans le cadre du Festival Petits & Grands. Ce spectacle intitulé « fille ou garçon » est l’œuvre de Marion Rouxin et Eric Doria, et est proposé aux enfants de 19 classes nantaises, en lien avec l’Éducation Nationale, dans le cadre des Parcours d’Éducation Artistique et Culturelle.
Nous, élus et élues Nantais membres de la majorité municipale, affirmons aujourd’hui notre opposition la plus totale face à cette polémique qui n’a pas lieu d’être. Cette tentative d’instrumentalisation politique par un groupuscule intégriste, tentative qui n’a aucun fondement, est grave et dangereuse. Ce spectacle a en effet déjà été joué dans de nombreuses villes, de tous bords politiques, sans souffrir d’aucune contestation.
Ces réseaux intégristes ne sont malheureusement pas à leur coup d’essai : déjà en décembre 2021, nous avions condamné l’action violente organisée contre la tenue d’un concert organisé dans l’église Notre-Dame-de-bon-Port par le Lieu Unique avec le Diocèse. L’histoire menace de se répéter aujourd’hui et nous ne voulons pas laisser faire.
Ce que nous réaffirmons une fois encore, c’est notre attachement le plus profond à la liberté de création. Depuis 2016, elle est devenue une liberté publique, au même titre que la liberté d’expression ou la liberté de la presse. Nous savons le rôle qu’ont joué les arts et la culture, leur libre expression et leur libre circulation, dans l’histoire de notre pays et aussi, plus particulièrement, dans celle de notre ville. Nous savons également que la rencontre avec les arts et la culture contribue pleinement à l’épanouissement de toutes et de tous, et des plus jeunes en particulier.
C’est l’objet même de ce spectacle dont la visée éducative doit permettre de sensibiliser les enfants à la question du genre, de lutter contre les stéréotypes et les discriminations et de favoriser l’égalité. Le propos est adapté aux jeunes publics et porte en lui les valeurs d’égalité, de tolérance et de respect de chacune et chacun, que nous défendons au quotidien et qui sont en effet bien loin des préoccupations réactionnaires, transphobes, discriminantes et haineuses de Civitas. A Nantes, les enfants sont accompagnés dans leurs découvertes dans le cadre de l’Education Artistique et Culturelle par des adultes formés et en capacité de répondre à leurs questions, en commençant par leurs enseignants.
Nous voulons donc redire aujourd’hui toute notre confiance dans les programmateurs et programmatrices, à savoir la Bouche d’Air et le Festival Petits & Grands dont le savoir-faire en direction des jeunes publics est unanimement reconnu depuis de nombreuses années. Nous voulons également assurer de notre soutien les équipes artistiques visées dont la qualité du travail est aujourd’hui remise en question.