Le Président de la République vient d’annoncer sa volonté de voir se développer un transport ferroviaire du quotidien de type RER dans dix métropoles françaises afin de favoriser la transition écologique et les transports du quotidien.
La majorité municipale est évidemment favorable a tout ce qui peut favoriser les transports publics à Nantes.
La candidature nantaise à un projet de RER métropolitain confirme l’ambition forte dans la politique des mobilités nantaise. Cela ne pourra se faire qu’en étroite concertation avec les usagers, salariés de la SNCF et leurs organisations dans le cadre du développement du service public ferroviaire, loin des velléités de mise en concurrence promues à droite.
Nous tenons d’ailleurs à saluer les mobilisations citoyennes, associatives et syndicales de longue date pour le développement du fer.
Depuis les années 80 et la introduction du tramway moderne dans son réseau de transport en commun, la ville de Nantes et Nantes Métropole ont toujours été en pointe dans la recherche d’alternatives à l’usage de la voiture individuelle. La mise en place d’un RER Métropolitain, avec des liaisons cadencées et diamétrales, permettrait de répondre pleinement à cette ambition d’une agglomération polycentrique. Elle viendrait compléter l’offre existante et en cours de développement (deux nouvelles lignes de tramway, d’une ligne de busway à vocation électrique, de la connexion des lignes 1 et 2 de tramway, ou encore, du développement de notre réseau de Chronobus…).
Un tel projet répondra à notre ambition de proposer des alternatives efficaces et peu onéreuses à l’usage de la voiture individuelle, mais également de développer un réseau « TER express » à l’échelle de l’étoile ferroviaire de Nantes,pour améliorer les liaisons et les fréquences avec l’ensemble des communes de la Métropole, mais également au-delà, pour toutes celles et ceux qui viennent travailler quotidiennement à Nantes.
Conscients que ce projet ne pourra se faire seul, nous, groupes politiques de la majorité municipale nantaise, resteront attentifs aux engagements de l’État et de la Région compétente sur ce sujet et à l’association de tous les partenaires, collectivités et institutionnels, pour faire de ce projet une réalité.