Gildas Salaün, Adjoint à la maire de Nantes, chargé des commerces, de la ville la nuit et du centre-ville, répond à nos questions.
Gildas, que pouvez-vous nous dire sur les nouvelles illuminations fonctionnant depuis plusieurs jours dans le centre ville et dans les différents quartiers ? Quelles nouveautés pour les Nantaises et les Nantais ?
Chaque année, la période des illuminations de Noël est un moment important et attendu par les habitantes et les habitants, petits et grands. Malgré le contexte de crise énergétique, nous avons tenu à ce que les festivités de fin d’année et les illuminations soient maintenues afin de contribuer à l’ambiance conviviale et chaleureuse qui caractérise cette période.
Cette année, en lien avec les acteurs économiques et les associations de commerçants, Plein Centre et l’UNACOD, les illuminations conjugueront féerie et sobriété. Elles ont été renouvelées pour proposer des œuvres uniques, produites localement et agencées artistiquement, pour créer un vrai spectacle visuel, peu énergivore, mais permettant la mise en valeur du patrimoine nantais, de jour comme de nuit.
La première édition du VAN d’Hiver vient de démarrer, c’est quoi l’objectif ?
Le « Voyage à Nantes en Hiver » va permettre aux Nantaises et aux Nantais de profiter d’une large programmation artistique, avec des propositions joyeuses et familiales, autour de la création d’œuvres plastiques inédites à découvrir dans la ville, d’événements musicaux comme le concert quotidien de cloches, ou encore différents temps forts gastronomiques.
En un mot, comment qualifieriez-vous les fêtes de fin d’année « à la nantaise » ?
Responsable, puisque nous relevons le défi de la nécessaire sobriété énergétique, sans entamer la féerie et la convivialité que nous attendons toutes et tous de cette période. La consommation énergétique sera ainsi fortement réduite, avec une baisse de 45 % en centre ville, par exemple, par rapport à l’année dernière.
Cela est rendu possible par un travail sur la réduction de la période d’allumage et le type de décors, et vient compléter les efforts de fond lancés depuis plusieurs années sur le changement des modes de consommation notamment.
Je pense aussi à l’ « Autre Marché », organisé par les Ecossolies depuis 14 ans. Ses 60 exposants vous proposent des produits solidaires, durables et artisanaux et des ateliers gratuits le mercredi et le samedi pour apprendre à fabriquer cadeaux et décorations de Noël. Courez-y !
Le groupe Nantes Citoyenne, Sociale et Écologique vous souhaite de très belles fêtes de fin d’année, durables et solidaires.