Le droit à la sécurité est un des piliers du pacte républicain et c’est une préoccupation forte et légitime des Nantaises et des Nantais. Et la sécurité, à Nantes, notre équipe municipale en a fait sa priorité. Nous y consacrons moyens et énergie.
Malgré l’action conjointe que nous menons avec l’État, dont c’est la mission première, la succession d’événements tragiques survenus à Nantes ces dernières semaines traduisent le franchissement d’un cap en termes de violences dans l’espace public, notamment liées au trafic international de stupéfiants.
Des mesures fortes et concrètes pour Nantes
Suite au rendez-vous, le 4 octobre dernier, obtenu en urgence par Johanna Rolland avec le ministre de l’Intérieur, l’État et la Ville de Nantes, des moyens supplémentaires ont été déployés pour répondre à l’urgence de la situation : une nouvelle unité de force mobile de 70 policiers est arrivée en renfort sur le terrain le 10 octobre dernier, avant l’installation à Nantes en 2023 d’une nouvelle compagnie de CRS dont 80 policiers seront spécifiquement dédiés à notre ville. Sans compter les 70 policiers nationaux supplémentaires déjà arrivés depuis la signature du Contrat de Sécurité Intégré en mai 2021.
De notre côté, nous mettons également des moyens importants sur la table.
➡️ Avec plus de caméras de vidéoprotection : il n’y en avait aucune en 2014, il y en a 146 aujourd’hui et il y en aura 250 en 2026.
➡️ Avec 50 policiers municipaux supplémentaires, en plus des 70 créations de postes déjà prévues au cours du mandat, et une présence sur le terrain jusqu’à 2h du matin.
➡️ Avec la poursuite, et le renforcement, de la prévention et de l’éducation car, avec la sanction et la fermeté, ce sont les deux piliers nécessaires de notre action quotidienne pour réagir à l’urgence tout en construisant une réponse sur le temps long.
Si nous nous félicitons des nouveaux efforts de l’État pour la Police, il est impératif que les effectifs de Justice suivent. Les moyens actuels ne sont pas du tout adaptés à l’évolution démographique ni à celle de délinquance et de criminalité dans notre ville. Nous appelons dès lors à un plan d’urgence pour augmenter le nombre de magistrats, de greffiers et de personnels de justice, à Nantes.
Vous pouvez compter sur notre engagement et notre mobilisation, au quotidien, en faveur de la sécurité à Nantes.