Face à la crise climatique et au bouleversement des écosystèmes naturels, nous, élus des Métropoles, avons une responsabilité forte : celle de construire des Villes plus résilientes, plus vertes. Des ville qui contribuent à la préservation de l’environnement, à la défense de la biodiversité, à l’amélioration de la qualité de vie et au maintien en bonne santé de leurs habitants.
Nantes participe pleinement, à sa manière, à cette démarche.
➡ Avec son réseau de 101 parcs, squares et jardins, nationalement et internationalement reconnu. Notre ville a d’ailleurs obtenu quelques semaines le “Green Flag Award”. Une reconnaissance internationale qui tombe seulement quelques mois après l’obtention du prix « Fleur d’Or », distinction suprême du Label national des « Villes et villages fleuris ». Pour plus plus d’informations sur ce sujet, retrouvez le podcast de Cécile Bir, Adjointe en charge dessquares, parcs et jardins, sur notre site : elusncse.fr
➡ Avec ses « paysages nourriciers ». A la clé : 24 potagers solidaires répartis dans nos 11 quartiers et 10 tonnes de légumes récoltés chaque année pour les Nantaises et les Nantais qui en ont besoin. A la clé également : 70 classes accueillies dans une démarche d’éducation à la nature et l’environnement.
➡ Avec ses jardins familiaux, et collectifs, et les 100 nouvelles parcelles qui seront créées d’ici à 2026 pour permettre au plus grand nombre possible de Nantaises et de Nantais d’y avoir accès. Sans oublier la démarche citoyenne « ma rue est un jardin » et ses espaces végétalisés gagnés sur le bitume et entretenus par les riverains.
➡ Avec la reconquête écologique du milieu urbain en créant 50 « Oasis de biodiversité » d’ici la fin du mandat, dont 6 viennent d’être dévoilés comme le reboisement au Parc du Grand Blottereau ou les pâturages installés dans les douves du Château.
Et puisque nous en avons l’occasion ici, nous souhaitons terminer cette tribune en remerciant chaleureusement l’ensemble des agents de la direction « Nature et Jardins » de la Ville de Nantes, qui donnent vie, chaque jour, à ces différents dispositifs, utiles et complémentaires.