Disons-le clairement : notre ambition est d’agir pour une mobilité plus écologique et plus économique. C’est bon pour le climat et pour le pouvoir d’achat, c’est utile contre le réchauffement climatique, pour le maintien d’une bonne qualité de l’air et donc pour la santé des habitantes et des habitants.
Cela passe par le franchissement, dans les années à venir, d’un nouveau cap pour notreréseau de transports en commun. Un réseau dont l’accès le week-end est gratuit depuis plus d’un an, avec une importante hausse de fréquentation. Cela passe aussi par le développement d’alternatives à la voiture individuelle. En encourageant, comme nous le faisons, le covoiturage et en renforçant l’offre de stationnement en P+R avec 1 500 places supplémentaires d’ici 2026 et un nouveau parking de 500 places ouvert sous l’École de Design en septembre.
Cela passe également, bien sûr, par le développement de la marche à pied et du vélo. Si cet engagement ne date pas d’hier, il est évident que la crise sanitaire a permis une véritable prise de conscience et un « coup d’accélérateur » en la matière, en changeant considérablement notre rapport à l’espace public et nos habitudes de déplacement.
➡ Avec la démarche de concertation la « rue pour tous », lancée au lendemain du premier confinement pour apaiser l’espace public et faire en sorte que chacun puisse se déplacer en toute sécurité dans notre ville. Avec aussi, en parallèle, la limitation de la vitesse à 30km/h, règle générale désormais sur l’ensemble de la ville pour apaiser la circulation et réduire le risque d’accident.
➡ Avec 10 rues piétonnes temporaires, à nouveau cette année, permettant aux riverains et commerçants d’animer leur quartier à la belle saison. Sans oublier les rues Beausoleil, Léon-Blum et Léon-Jamin dans le centre-ville, devenues définitivement piétonnes à l’automne dernier.
➡ Avec le vote début 2022, à Nantes métropole, du « schéma stratégique piéton » pour encourager la marche à pied, rendre l’espace public plus accessible, plus sûr et plus agréable pour les piétons et mieux les prendre en compte dans l’ensemble de nos politiques publiques. Notre objectif, in fine : faire en sorte que la marche représente 30 % des déplacements quotidiens d’ici 2030.
➡ Avec la création du nouveau réseau vélo métropolitain et l’aménagement d’axes cyclables, reliant Nantes à Couëron ou La Chapelle-sur-Erdre par exemple. A terme, ce nouveau réseau permettra de réduire les temps de trajet et de renforcer la sécurité des cyclistes. L’objectif, là aussi en 2030 : réaliser, à vélo, 12% de nos déplacements.
➡ Avec enfin, la place des cyclistes et des piétons, pensée dans chacun de nos nouveaux projets d’aménagement urbain, à Commerce, comme à la Petite Hollande ou sur le Point Anne de Bretagne.