Une mobilisation commune pour le centre-ville. La crise sanitaire a durement impacté les Nantaises et les Nantais, en particulier les plus fragiles d’entre nous. Les acteurs associatifs, culturels, sportifs, ont vu leurs activités à l’arrêt pendant de longs mois. Les entreprises, les commerces, les bars et restaurants ont eux aussi été frappés de plein fouet par les périodes de confinement et de couvre-feu.
En cette rentrée, la mobilisation conjointe des pouvoirs publics et des acteurs privés est de mise pour lutter contre la montée de la précarité, sauvegarder l’emploi et accompagner la reprise économique, au niveau national comme sur l’ensemble de nos territoires. À Nantes, avec la Métropole et l’ensemble de nos partenaires (notamment la CCI, la chambre des métiers et de l’artisanat, les associations de commerçants et artisans), nous avons élaboré ces dernières semaines un plan d’actions en faveur du commerce en centre-ville.
L’enjeu premier : répondre aux conséquences économiques immédiates de la crise sanitaire, en terme d’emploi notamment. Mais, à plus long terme, il est indispensable d’accompagner ces acteurs, essentiels au dynamisme du centre-ville, pour les aider à faire face aux enjeux d’avenir auxquels ils sont confrontés. À commencer par les transitions numérique et écologique. A la clé de cette mobilisation commune: plus de 10 mesures concrètes.
Parmi lesquelles:
- le réaménagement de certains espaces publics pour faciliter les déplacements des familles
- de nouveaux commerces places Royale et Graslin
- un nouvel évènement nantais autour des fêtes de fin d’années
- l’accompagnement des commerçants dans la recherche et
- l’utilisation de nouveaux outils numériques pour répondre aux besoins et nouveaux usages « en ligne » des consommateurs
- ou encore l’expérimentation conduite en ce moment même par
les commerçants en faveur de la réduction des déchets et de la lutte contre la pollution.
Au delà de ce plan d’action, nous poursuivons notre engagement en faveur de l’amélioration de la qualité de vie des Nantaises et des Nantais. Cela passe bien sûr, par un aménagement urbain repensé, laissant plus de place à la nature et aux piétons, à Feydeau-Commerce aujourd’hui, à la Petite Hollande demain.
Agir pour le centre-ville, et en améliorer l’accès et l’attractivité, passe aussi par la gratuité des transports le week-end, mise en ouvre depuis le printemps dernier. Sans oublier, bien évidemment, l’amélioration de la situation en matière de sécurité et de tranquillité publique, avec le renforcement de la présence policière sur le terrain et la création de nouveaux postes, avec la mise en œuvre de la police métropolitaine des transports en commun, avec extension des patrouilles en centre-ville et des permanences mobiles tous les 15 jours Place-du Commerce, Place du Bouffay, place Royal et sur le parvis de la gare Nord.