Interview de Gildas Salaün, adjoint en charge du commerce, de la ville la nuit et du quartier centre-ville
1/ En quoi le commerce est-il si important pour le centre-ville de Nantes et sa vitalité ?
Les commerces font partis de l’identité de notre centre-ville, ils sont une vrai force tant pour son attractivité que pour son image et sa qualité de vie. On en dénombre d’ailleurs pas moins de 1800, soit environ la moitié de l’ensemble des commerces nantais. Ils sont donc importants pour le centre-ville et le centre-ville est un quartier crucial pour l’activité commerciale et la dynamique qu’elle génère, en termes d’emplois notamment.
2/ Concrètement comment soutenez-vous les commerçants du centre-ville et l’association qui les rassemble ?
Nous les soutenons de différentes manières. Tout d’abord en subventionnant l’association Plein Centre, et en lui permettant ainsi de développer son plan d’actions en faveur par exemple des animations, mais aussi de la transition écologique et numérique de nos commerces.
Plus largement, et au-delà du centre-ville d’ailleurs, notre soutien se matérialise aussi, bien évidemment, par des échanges réguliers avec les associations de commerçants, en lien avec les chambres consulaires, pour élaborer une stratégie partagée et des actions communes. Un exemple concret de cette dynamique de travail en commun : la nouvelle campagne d’affichage lancée il y a quelques semaines, dans toute la ville, avec les visages des commerçantes et de commerçants, pour valoriser leur présence, leurs talents, leurs engagements.
3/ Cette période de fin d’année est toujours une période importante pour le centre-ville et ses commerçants. Vous pouvez en dire un mot ?
Cette période est éminemment importante pour les commerçantes et commerçants comme pour l’ensemble des Nantaises et des Nantais. Elle peut représenter jusqu’à 30% du chiffre d’affaire annuel des commerçants nantais ! Elle est donc vitale pour eux.
C’est pour cela notamment que le Voyage à Nantes en Hiver, est reconduit et renforcé cette année ! L’enjeu : prendre du plaisir, toutes et tous, à venir en centre-ville.
Au delà du VAN, les animations de fin d’année sont nombreuses, à Nantes, comme chaque année : avec le marché de noël, avec les manèges, avec des spectacles, avec des illuminations dans tous nos quartiers.
L’occasion pour moi, en guise de conclusion, de vous souhaiter de très belles fêtes de fin d’année !
Pour écouter la tribune en podcast :