L’année 2020 a été une année très particulière, d’abord, en raison de la crise sanitaire, de ses conséquences économiques et sociales, des deux confinements du printemps et de l’automne, de l’incertitude qui entoure les mois à venir, dans notre pays, en Europe et dans le monde.
Particulière, aussi, car marquée par les élections municipales. L’occasion de débattre, de proposer, de confronter les points de vue et les regards. L’occasion, pour les Nantaises et les Nantais, de choisir leur maire, les projets municipaux qu’ils souhaitent voir se concrétiser et les équipes à même de les porter.
Au moment où nous écrivons ces quelques lignes, 2020 est toujours là, 2021 approche à grands pas.
Une année qui nous permettra d’avancer ensemble, autour notamment des travaux de la Convention citoyenne sur le « monde d’après-crise » et des solutions qui y seront proposées.
Une année – nous en faisons le vœu – plus solidaire, plus juste, plus humaine. Une année pour faire reculer la maladie, soutenir et accompagner celles et ceux qui en ont besoin : Nantaises et Nantais en difficulté, acteurs associatifs et culturels, salariés, entrepreneurs…
Une année de réalisations où, parallèlement à notre action pour faire face aux conséquences de la crise, notre nouveau contrat écologique et sociale pour Nantes va continuer à se déployer. Une année d’engagements…tenus !
=> Engagements tenus, sur les mobilités et la transition écologique.
Avec la baisse de 20 % des tarifs de la TAN dès le 1er janvier, accompagnée d’ici fin 2021 par la gratuité des transports en commun le week-end. Ou encore l’aménagement d’une voie dédiée au covoiturage sur la prairie de Mauves.
=> Engagements tenus sur la santé.
Avec le démarrage cette année du chantier du futur CHU sur l’Île de Nantes ainsi que ceux des maisons de santé, de proximité, à Bellevue et Nantes nord.
=> Engagements tenus sur la sécurité.
Avec le recrutement de 70 nouveaux policiers municipaux sur le mandat et l’arrivée dans ce cadre, en 2021, de 29 nouveaux agents, recrutés et formés. Avec également 32 agents pour la Police métropolitaine des transports, nouvellement créée.
=> Engagements tenus pour l’éducation et la culture.
Avec une nouvelle école qui ouvrira ses portes en septembre dans le quartier Dervallières-Zola. Avec « Libre Usine » à Malakoff, nouvelle structure dédiée aux arts vivants et installée au coeur du quartier. Avec la Halle 6 et son hôtel d’entreprises pour le secteur des industries Cultuelles et Créatives. Ou encore la gratuité, pour toutes et tous, des bibliothèques et médiathèques municipales.
Nous profitons de cette tribune pour vous souhaiter une belle et bonne année, à vous ainsi qu’à vos proches et celles et ceux que vous aimez. En 2021, comme en 2020, vous pourrez compter sur notre engagement, à vos côtés.