Un nouveau pont, imaginé en concertation, et répondant à nos ambitions en matière de déplacements

La transformation du Pont Anne de Bretagne s’enclenche ! Après plusieurs phases de consultations citoyennes, ce projet important, porté par notre Métropole, s’accélère. A la clé : un ouvrage, essentiel dans le quotidien des Nantais et des habitants de l’agglomération, modernisé, élargi et répondant aux enjeux de mobilités .

1 – Un projet issu d’une importante phase de dialogue citoyen

Ce projet est le fruit d’un long travail de concertation engagé depuis plusieurs années. A Nantes comme à Nantes métropole, FAIRE AVEC les habitants est un des axes principaux de notre engagement, pour mieux comprendre leurs besoins, leurs attentes, et essayer d’y répondre au mieux. La transformation du pont Anne de Bretagne n’y a pas échappé ! Ce projet est issu du grand débat “Nantes, la Loire et nous” qui a réuni entre 2014 et 2015 près de 40 000 citoyennes et citoyens. A la clé, 5000 contributions actives tournées notamment vers la question du franchissement du fleuve et l’engagement pris, à l’issue, par Nantes métropole d’élargir/doubler le pont Anne-de-Bretagne. L’objectif : augmenter les capacités de franchissement du pont pour accueillir tous les modes de déplacement.
Et une concertation qui se poursuit aujourd’hui avec la mise en place d’un nouvel atelier citoyen pour garantir la prise en compte de l’expertise d’usage lors de l’avancée du projet.

2 – Une transformation et de nombreux enjeux !

La transformation du pont répondra à d’importants enjeux, au cœur de notre projet pour Nantes :
=> Avec une attention très forte à l’apaisement et à la sécurisation de l’espace public permettant une meilleure cohabitation des piétons, des cyclistes ou des usagers des transports en commun.
=> Avec la mise en place de deux nouvelles lignes de tramway d’ici 2027, permettant de relier l’ouest et l’est de Nantes à Rezé, sans changement à Commerce.
=> Avec une large place faite à la végétalisation, avec une démarche environnementale affirmée et la volonté d’intégrer le pont à la « trame verte » nantaise, permettant de renforcer la place de la nature en ville.
=> Avec la reconquête des espaces publics du quai de la Fosse, par un cheminement agréable et de qualité, de la gare à la Loire s’intégrant dans la première branche de l’étoile verte.