Cette rentrée subira nettement moins de restrictions liées au contexte sanitaire que les précédentes. Et c’est tant mieux ! Mais les conséquences sociales de la crise sont toujours présentes et la baisse du pouvoir d’achat s’accélère, en raison notamment de l’inflation. Vous pouvez compter sur notre engagement, solidaire et sur notre action, au quotidien, pour lutter contre l’isolement et la précarité.
Un engament qui s’est concrétisé cet été avec les nombreuses animations gratuites organisées avec nos partenaires associatifs, culturels et sportifs, pour petits et grands, dans nos 11 quartiers. Car même lorsque l’on a pas les moyens ou l’occasion de partir, on doit pouvoir passer un bel été et de belles vacances à Nantes.
Un schéma directeur des écoles qui se poursuit ! Avec d’importants investissements, qui constituent le 1er budget de la Ville. A la clé, entre 2017 et 2025 : 7 nouvelles écoles et 24 écoles agrandies, rénovées, restructurées, dans les différents quartiers, notamment dans les écoles Châtaigniers et du Boccage dont les travaux se sont achevés récemment. Sans oublier les écoles dont les cours ont pu bénéficier d’aménagements pour en faire des espaces plus verts et plus mixtes. Une démarche que nous entendons poursuivre et développer.
Dans ce cadre,2 nouvelles écoles sont livrées en cette rentrée, à Mellinet et Champs de Manoeuvre. Après une démarche permettant aux enfants des écoles de ces 2 quartiers de donner leur avis, elles sont désormais dénommées Alice Guy et Germaine Tillion. Une belle expérience d’apprentissage de la citoyenneté et une démarche qui a du sens, associant dialogue citoyen, féminisation des noms des équipements publics et mémoire.
La restauration scolaire poursuit sa mue. Comme nous nous y étions engagés, il y a du nouveau dans les assiettes des petits nantais : avec 40 % d’aliments issus de l’agriculture biologique ou locale sur le premier trimestre 2022, avec 2 menus végétariens par semaine et le développement d’alternatives à la viande cet automne, avec la poursuite de notre démarche visant à substituer la vaisselle plastique par de l’inox. L’objectif in fine : offrir à tous les enfants un repas sain, équilibré et complet.
Nous vous souhaitons, à toutes et tous – parents, enfants, enseignants, personnels – une très belle année scolaire 2022/2023, à Nantes.