Elisabeth Lefranc, Conseillère municipale chargée des personnes âgées, des seniors et de la longévité, répond à nos questions.
Quelles sont les conséquences, sur notre territoire, du vieillissement de la population ?
Sur notre territoire…et partout ailleurs ! Le vieillissement de la population est d’abord un phénomène mondial, qui touche presque tous les pays du globe.
A Nantes, selon les données de l’INSEE, la population des plus de 60 ans passerait de 61 000 en 2019 à 67 000 en 2032 soit une augmentation de 10 % en 13 ans. C’est considérable et cela représente un véritable défi démographique auquel nous devons faire face. Avec, à la clé, des choix politiques importants pour anticiper cette évolution et répondre aux attentes et aux besoins de nos aînés. Dès aujourd’hui, la Villle de Nantes et Nantes Métropole se mobilisent pour que chaque politique publique – du logement aux transports en passant par la culture, le sport ou l’accès à la santé – se pose la question de son adéquation aux besoins des seniors, dans toute leur diversité. En témoigne le grand débat sur la longévité que nous avons organisé en 2019, à Nantes Métropole et dans ses 24 communes.
Comment la collectivité peut agir en faveur « du bien vieillir chez soi » ?
Très concrètement, à l’issue du grand débat métropolitain et pour favoriser le « bien vieillir chez soi » qui en était l’un des principaux axes de réflexion, nous avons fait le choix de lancer le CreAT, centre de ressources et d’expertise en aides techniques. C’est un service proposé par Nantes Métropole pour conseiller, accompagner et faciliter la vie des usagers. Ouverts aux seniors, aux aidants et aux professionnels, on y trouve, notamment, un logement témoin qui permet de découvrir plus de 200 aides techniques existantes, de l’ouvre-bouteille au lit médicalisé. Sans oublier, la possibilité de réserver une visite d’ergothérapeute à domicile ou de participer à des ateliers de prévention à la perte d’autonomie.
Mais, au-delà de cet exemple, j’aimerais réaffirmer notre engagement, à Nantes, en faveur des solidarités, et de la lutte contre la pauvreté, partout, tout le temps ! On le sait, le grand âge peut aussi être une période de fragilités. Avec nos partenaires comme l’ORPAN ou Nantes Métropole Habitat, avec le Centre Communal d’Action Sociale, nous mettons en place différents dispositifs pour lutter contre l’isolement, faire reculer la précarité et favoriser le maintien à domicile : logements sociaux adaptés aux seniors, portage de repas à domicile, solidarité intergénérationnelle…nous agissons pour améliorer le quotidien, à tous les âges de la vie !