La crise sanitaire frappe durement le milieu sportif et c’est peu dire. Les deux vagues de confinement ont bien évidemment eu un impact fort, tout comme les consignes sanitaires strictes qu’il faut bien évidemment respecter depuis près d’un an.
Les sportifs nantais ont joué le jeu. Les initiatives citoyennes et solidaires n’ont pas manqué et les propositions offertes par les clubs pour réaliser des activités sportives à domicile se sont multipliées dans une période où l’isolement et l’absence d’activités physiques ont bien sûr des répercussions négatives.
Les clubs s’adaptent et font face, avec des protocoles sanitaires évolutifs, pour accueillir les pratiquants et maintenir autant que faire se peut leurs activités. Notre responsabilité, dans cette crise, est de les accompagner, à travers notamment le fonds de soutien exceptionnel à la vie associative, à hauteur d’un million d’euros, pour pallier aux difficultés du quotidien et préparer la suite.
Car Nantes, sans son dynamisme sportif, ne serait pas Nantes ! Avec plus de 60 000 licenciés sportifs dans 350 clubs et 115 disciplines différentes.
Et faire vivre le sport à Nantes, c’est permettre à chacune et à chacun de pouvoir pratiquer le sport de son choix, près de chez lui et dans de bonnes conditions, en club ou en pratique libre, avec ou sans licence. Faire vivre le sport à Nantes, c’est aussi accueillir dans notre ville de grands événements sportifs et permettre aux Nantais-es d’y accéder facilement.
Malgré un contexte difficile, notre engagement en faveur du sport pour toutes et tous est intact. C’est même l’un des axes forts de notre engagement pour Nantes. Ainsi, lors du dernier conseil municipal, nous avons voté un investissement de 27 millions d’euros pour de nouvelles réalisations et rénovations d’équipements sportifs dans différents quartiers :
=> Avec un engagement réaffirmé envers les piscines, prévoyant notamment la création d’un bassin couvert aux Dervallières et des travaux de rénovation à la Durantière.
Deux chantiers d’envergure qui s’intègrent dans le plan piscines 2020-2026 pour répondre aux besoins du grand public, à la demande des clubs et renforcer l’apprentissage de la natation.
=> Avec un terrain synthétique « nouvelle génération », en matériau naturel (liège) à la Roche, qui vient s’ajouter à celui de l’Eraudière et au terrain rénové du stade Marcel Saupin, tous 3 opérationnels depuis la fin de l’année 2020.
=> Avec le démarrage des études pour la construction d’un gymnase prévu sur le site de l’ancien lycée Leloup-Bouhier, à proximité d’une nouvelle école.
Sans oublier, l’ouverture prochaine de salles spécialisées (arts martiaux, gymnastique…) au sein du Palais des sports de Beaulieu qui voit ainsi ses travaux terminés.