Aicha Bassal, adjointe à la maire de Nantes chargée notamment des relations aux usagers répond à nos questions.
Pourquoi avoir lancé le débat sur cette question si particulière des obsèques civiles ?
Au printemps 2023, la Ville de Nantes et Nantes Métropole ont lancé une démarche inédite de dialogue citoyen sur les obsèques civiles, un sujet sensible voire tabou.
Et pourtant, c’est un sujet majeur, qui fait partie de la vie de tous les jours, de la vie en société. Au delà des questions philosophiques, des problématiques très concrètes et des enjeux matériels se posent à nous sur ce sujet.
L’enjeu de cette démarche de dialogue citoyen était de porter une réflexion globale sur les nouvelles pratiques et services à apporter aux habitantes et habitants face à la mort et au deuil : tant sur l’accompagnement du parcours des familles notamment celles qui rencontrent des difficultés financières par exemple, que sur les évolutions à envisager pour nos cimetières, notamment face aux enjeux de transition écologique.
Sur quoi a débouché cette démarche ?
L’avis citoyen, issu de plusieurs mois de travail, a permis de dégager en décembre dernier près de 40 propositions, tant sur les questions d’information aux familles que sur l’organisation des obsèques.
Parmi ces propositions, la création du Conseil Nantais du Funéraire, qui vient de voir le jour. S’inscrivant dans l’ADN nantais, qui attache une importance très forte au collectif et au dialogue, il regroupe associations, professionnels et acteurs institutionnels pour échanger, confronter les points de vue et agir sur les enjeux qui entourent la mort et le deuil. Cela pourrait paraître anecdotique mais ça ne l’est pas du tout, tant les échanges ont été riches, profonds, passionnés même parfois, au cours de la démarche de concertation sur les obsèques civiles.
Autre proportion forte, et très attendue, qui va voir le jour : la mise à disposition pour les familles de salles d’accueil des cérémonies d’obsèques civiles, au Grand Blottereau et à la mairie de quartier de Chantenay dès cet automne 2024, et prochainement à la mairie de Doulon. Engagement pris, engagement tenu !