Dans ce contexte difficile, les agents du service public nantais et métropolitain, que nous remercions à nouveau, sont mobilisés pour répondre aux impératifs de l’urgence sanitaire et répondre aux besoins quotidiens des Nantais-es.
Alors que le risque d’isolement est fort et que les conséquences économiques et sociales de la crise se font déjà sentir, nous pouvons aussi compter à Nantes sur un sens de la solidarité bien ancré. Cette solidarité fait entièrement partie de l’ADN nantais et nous en sommes fiers.
Le soutien aux Nantais-es en difficulté financière :
Pour soutenir les Nantais-es qui rencontrent des difficultés financières nouvelles ou encore plus importantes du fait de la crise, le CCAS de la Ville de Nantes augmente ses aides d’urgence à compter du 1er décembre. Leurs critères d’attribution sont élargis afin de permettre à de nouveaux ménages en difficulté d’en bénéficier. Ces aides pourront être sollicitées jusqu’à 4 fois par an au lieu de 3 actuellement.
Pour les plus précaires, l’Espace Agnès Varda, maintient ses services d’hygiène et de restauration, dans le respect des consignes sanitaires bien évidemment. Et pour contribuer à la mise à l’abri des personnes sans domicile, la Ville de Nantes met à la disposition du 115, deux lieux d’hébergement.
La lutte contre l’isolement et les risques de violences accrus par le confinement :
Le confinement que nous connaissons aujourd’hui n’est pas le même qu’au printemps. Les services publics restent ouverts et accessibles afin de répondre aux besoins des Nantais-es. Avec une vigilance et une attention particulière envers les habitant-e-s les plus fragiles et les plus isolés.
Comme au précédent confinement, cette période nous fait craindre une recrudescence des tensions, et violences conjugales et intrafamiliales. Pour y répondre, Citad’elles, reste ouvert pour accueillir et accompagner les femmes victimes de violences et leurs enfants, 24h/24 et 7 jours/7.
Pour faire face aux situations d’isolement pour les plus âgés, les services de « Nantes Entour’age » ont repris contact par téléphone avec les personnes âgées isolées pour faire un point sur leur situation et leurs besoins. Plus de 1000 personnes ont ainsi pu être contactées. Sans oublier le portage de repas à domicile, évidemment maintenu dans ce contexte de confinement.
Depuis la fin octobre, l’ensemble des services publics de proximité – mairies de quartier et centres sociaux culturels notamment – sont à votre disposition pour assurer un accueil et une orientation vers l’ensemble des aides et services municipaux proposés pour vous accompagner, vous aider, vous soutenir.
Aujourd’hui, et peut-être encore plus qu’hier, la solidarité « à la nantaise » prend tout son sens. Comptez sur nous pour la porter, la faire vivre, la renforcer tout au long de notre mandat municipal.