Les Lieux à réinventer saison 2… c’est parti! Démarche créative, unique en son genre, elle donne une nouvelle vie à des lieux délaissés dans les différents quartiers. Pour mieux comprendre les enjeux poursuivis en la matière par notre équipe municipale, donnons la parole à Bassem Asseh, membre de notre groupe et 1ª adjoint à la maire, en charge notamment du dialogue citoyen.
Pourquoi Nantes s’engage activement dans une démarche de dialogue citoyen ?
Nous en sommes convaincus : association des citoyennes et citoyens aux décisions qui les concernent est un enjeu démocratique majeur. A Nantes, nous faisons le pari de l’intelligence collective et menons une politique engagée et volontariste en faveur de la participation des habitants à la vie municipale. Le dialogue citoyen « à la nantaise » n’est pas un gadget ou un outil de communication, c’est un état d’esprit qui irrigue toutes les politiques municipales et se décline à toutes les échelles, de l’aménagement de l’espace public à l’organisation d’un grand débat sur les nouvelles solidarités, en passant par la vie la nuit. Il nous permet de travailler au plus près des besoins et des attentes des Nantais, à l’échelle de la métropole, de la ville, d’un quartier, d’une rue ou même d un immeuble
Les « Lieux à réinventer », c’est quoi ?
Il s’agit de réinvestir et revaloriser des bâtiments ou espaces publics inutilisés pour leur donner une nouvelle vie, un nouveau rôle. Ils font partie de l’identité de Nantes, de son environnement, de son histoire. Nous nous engageons ainsi à donner les clés de ces lieux à des porteurs de projet pour qu’ils y développent des usages temporaires. Et nous associons les citoyens à toutes les étapes, de l’inspiration jusqu’au choix définitif du projet retenu. Lors de la 1 ère édition, le succès a été au rendez-vous : + de 7 000 personnes ont participe à la démarche en proposant un avenir aux lieux concernés ou en donnant leurs avis sur les projets présentés.
Concrètement, cette deuxième saison, qu’est-ce que ça donne ?
Parmi les 9 lieux à réinventer cette année, on peut citer le pigeonnier aux Dervallières, la Cure du Vieux Doulon ou encore le dessous du Pont de la Tortière. Déjà + de 150 idées ont été recueillies il y a quelques semaines, lors d’une journée & portes ouvertes». dans des domaines aussi divers que l’environnement, la culture, les solidarités ou la convivialité. Prochaines étapes pour Nantes, les Nantaises et les Nantais : le dépôt des projets pour chacun des lieux d’ici à mars 2022, puis la votation citoyenne en septembre prochain par toutes celles et ceux qui souhaitent donner leur avis et s’engager dans cette démarche collective et citoyenne.