Bassem Asseh, Premier adjoint à la maire de Nantes, chargé notamment de la proximité et du dialogue citoyen, répond à nos questions.
La proximité est un engagement fort du mandat de la majorité municipale. Concrètement ça veut dire quoi ?
Depuis 2020, nous avons voulu accélérer sur les questions de proximité, en nous appuyant notamment sur les démarches entreprises lors du mandat précédent. Un exemple concret : en 2018 nous avions lancé un plan spécifique sur la question du nettoiement pour l’ensemble des quartiers nantais. Aujourd’hui, nous allons plus loin, que ce soit sur les questions de propreté, de dialogue citoyen, de transformation et de réappropriation de l’espace public…en mettant en œuvre l’idée de « la ville à portée de main ». Il s’agit par exemple d’avoir accès aux services et équipements publics mais aussi aux commerçants ou artisans, à moins de 15 minutes à pieds de chez soi. C’est avec cette attention particulière à l’enjeu de la proximité que nous concevons notre action dans les 11 quartiers nantais.
Vous êtes adjoint chargé du dialogue citoyen. Comment cela se décline dans les quartiers ?
Faire avancer le dialogue citoyen à Nantes, c’est faire en sorte que citoyens, services techniques et élus travaillent ensemble pour concevoir les projets sur l’espace public, les équipements et la transformation de nos quartiers. Du point de vue de la proximité, cela se traduit notamment par l’identification, avec et pour les habitants, des lieux précis où des projets doivent être menés et où des améliorations peuvent être réalisées. Ils sont ainsi le résultat du travail réalisé collectivement, dans un seul et même objectif : répondre au mieux aux attentes et aux besoins des citoyennes et des citoyens, « experts du quotidien ».
Quels sont les prochains temps forts, sur le terrain, auxquels vous nous invitez à participer ?
Comme chaque année, fin 2023, il y aura bien évidemment les 11 « Rencontres de quartier », ouvertes à chaque Nantaises et chaque Nantais, pour discuter de la vie du quartier, donner des informations utiles, faire remonter les problématiques particulières… Mais, plus proche de nous, dans les prochains jours et prochaines semaines, je vous invite à participer aux « Rendez-vous de proximité » organisés dans chaque quartier, sur l’espace public, pour rencontrer vos élus de quartier et échanger avec eux. Sans oublier le traditionnel « Printemps des Voisins » que nous sommes ravis de retrouver cette année !