La crise, et ses conséquences en termes économiques, sociaux et d’isolement, ont fait basculer des familles dans la précarité. Les besoins en matière de recours à l’aide alimentaire, dans les quartiers populaires en particulier, se sont multipliés. Et les initiatives citoyennes, appuyées et soutenues par notre collectivité, également. A la clé, de nombreux bénévoles associatifs, épaulés par des agents de la Ville, se sont mobilisés pour organiser des distributions collectives et apporter à domicile des colis alimentaires à celles et ceux qui ne pouvaient se déplacer.
En parallèle, la demande de légumes frais s’est accrue dans cette période de confinement diminuant, de fait, la présence de surplus habituellement redistribués aux associations d’entraide alimentaire. Comment y remédier et s’approvisionner localement ?
La Ville de Nantes et ses agents ont montré leur capacité d’adaptation, d’inventivité et de réactivité au plus près des besoins des habitant-e-s et avec comme boussole l’exigence de solidarité envers tou-te-s les Nantais-es, en particulier les plus fragiles. Le domaine de l’aide alimentaire n’y échappe pas !
C’est ainsi que sont nés les « Paysages nourriciers ».
2e ville verte de France, engagée au service d’une alimentation saine et de qualité pour toutes et tous, Nantes a 2 atouts majeurs : 1200 ha de terres dans ses parcs et jardins ou dans la pépinière municipale et 500 agents municipaux expérimentés, dédiés à la connaissance et à la culture des végétaux.
Avec le développement des jardins familiaux dans les différents quartiers nantais, avec la remise en production de 5 fermes urbaines à Doulon-Gohards ou encore la réintroduction en ville de « vaches nantaises », nous franchissons une nouvelle étape en matière d’agriculture urbaine pour faire face à la crise.
Concrètement :
=> Notre Ville a mis à disposition, dès juin, des espaces entretenus par son service des espaces verts pour planter des légumes destinés à alimenter gratuitement les associations de solidarité et de distribution alimentaire.
=> Nous associons (de la production à la distribution en passant par la récolte) des acteurs du jardinage, associations de quartiers, structures de solidarité et d’aide alimentaire.
=> Nous avons pour objectif de récolter 25 tonnes de légumes (sur 50 sites différents dans les 11 quartiers) pour permettre à 1000 familles nantaises de bénéficier chacune de 25 kg de légumes frais, ultra locaux et sans pesticides.
Il s’agit au final d’associer nature en Ville, accès pour toutes et tous à une alimentation de qualité produite localement et solidarité. Ce beau projet, dont nous pouvons collectivement être fiers, prend toute sa place au coeur de notre projet pour Nantes et du nouveau contrat social et écologique que nous proposons aux Nantais-es.