Mahaut Bertu, Olivier Château et Gildas Salaün, adjoints à la maire de Nantes, chargés respectivement de l’égalité et des quartiers Île de Nantes et centre-ville, répondent à nos questions.
Mahaut Bertu, pourquoi Nantes s’engage pour l’égalité et contre les discriminations ?
Nous avons fait le choix de faire de l’égalité l’un des axes forts de notre action pour Nantes, pour les Nantaises et les Nantais, en l’intégrant de façon systématique dans chacune de nos politiques publiques, tant dans leur mise en œuvre, que dans le fonctionnement de la collectivité.
Au coeur de cette démarche, à 360 degrés, nous portons l’ambition de faire de Nantes la première ville non-sexiste de France d’ici 2030. A la clé, des engagements concrets en faveur des personnes LGBTQIA+ et de leurs droits. Car c’est bien sur le terreau du sexisme et du patriarcat que poussent l’homophobie et la transphobie.
Olivier Chateau, NOSIG vient de s’installer dans de nouveaux locaux sur l’Ile de Nantes. Ça change quoi concrètement ?
Nous nous étions en effet engagés à accompagner l’association NOSIG dans la recherche, le financement et l’aménagement d’un nouveau local, mieux sécurisé, plus spacieux, accessible à toutes et tous et qui permette aux différentes associations membres du centre LGBTQIA+ de Nantes de bénéficier d’espaces visibles et conviviaux. Engagement tenu ! Et je ne doute pas un seul instant que les bénévoles et salariés de NOSIG, fidèles à leur état d’esprit, sauront mettre une bonne dose d’énergie, de positivité et de convivialité dans ce quartier de la Prairie aux Ducs, comme ils et elles le faisaient déjà rue Joffre, pour le plus grand plaisir des riverains et des commerçants.
Gildas Salaün, il va se passer quoi à Nantes au mois de juin ?
Il se passe beaucoup de choses ! Et ce n’est pas pour rien qu’on parle de « mois des fiertés ». Avec tout d’abord l’opération « La Pride aux balcons» qui se déroule tout au long du mois et permet, en lien avec les associations de commerçants, d’afficher la couleur ou plutôt les couleurs de l’arc-en-ciel, sur l’espace public, les devantures des commerces, aux fenêtres…pour affirmer collectivement notre engagement en faveur de l’égalité et de la lutte contre les discriminations.
Avec, du 13 au 18 juin, le festival Ciné-Pride organisé au Katorza et qui bénéficie d’un soutien sans faille de la Ville depuis de nombreuses années. Sans oublier la traditionnelle « Pride » dans le centre-ville le samedi le 10 juin. Celle de l’an dernier était énorme, celle-ci le sera encore plus !