Il y a quelques semaines, la Nantes Digital Week se déroulait à Nantes, réaffirmant l’engagement de notre Ville, et de la métropole, en faveur d’un numérique social, environnemental et éthique ! Un des enjeux dans cette démarche : permettre l’accès, pour toutes et tous, au numérique.
Dans un contexte où de plus en plus de démarches administratives notamment, s’effectuent en ligne; après une crise sanitaire où le décrochage scolaire est devenue une réalité pour de nombreux enfants qui n’ont pu suivre l’école à la maison faute d’équipement…il est de la responsabilité des pouvoirs publics d’agir pour que le numérique soit un outil au service d’une société, plus juste, plus durable et plus solidaire et, qu’à l’inverse, il ne renforce pas les inégalités sociales.
A Nantes, depuis plusieurs années, nous avons fait le choix d’agir sur le sujet. En développant par exemple la médiation et en soutenant les structures qui s‘engagent en la matière. En s’adressant aussi aux Nantais les plus précaires, via le CCAS qui leur met un espace numérique à disposition gratuitement.
Suite aux confinements liés la crise sanitaire, nous avons fait le choix d’aller plus loin, avec une attention particulière pour les habitants et habitantes des quartiers populaires, avec une double nécessité : répondre à l’urgence et lutter, plus durablement, contre la fracture numérique.
Concrètement, nous agissons sur 4 axes :
➡ Équiper pour répondre à l’urgence avec, dès le printemps 2021, 660 ordinateurs distribués aux familles des quartiers Bellevue, Bottière, Nantes Nord, Port Boyer, la Beaujoire puis une généralisation à la rentrée suivante, pour les enfants des familles non équipées, dans les classes de CM1 et CM2 des 21 écoles des quartiers populaires.
➡ Accompagner pour l’utilisation de cet équipement, en s’appuyant sur les différentes associations nantaises déjà engagées dans la médiation numérique comme ID Numérique, Alis 44, Naga, ou Ping par exemple.
➡ Mieux connecter pour inscrire notre action sur le long terme en proposant, en lien avec les bailleurs sociaux, une offre de connexion internet à très bas coût.
➡ Enfin, développer la filière du réemploi de matériels informatiques pour proposer du matériel de « seconde main », reconditionné, issu du parc informatique de grandes entreprises ou des collectivités.
Ce plan de bataille contre la fracture numérique, c’est une illustration concrète et solide de notre engagement pour une ville plus solidaire et qui permette, à chacune et à chacun, de vivre mieux.