Nantes aime la Culture. La Culture qui participe à l’épanouissement de chacune et de chacun, qui émancipe, qui émerveille, qui participe de la qualité de vie nantaise et qui constitue un élément central de la singularité de notre ville, de son rayonnement au-delà même de la Métropole. Notre cap, à Nantes, en matière de politique culturelle est clair : nous avons la volonté de conjuguer l’excellence et l’accessibilité universelle, dans chacun des quartiers, avec un effort tout particulier en faveur de l’art dans l’espace public. Et nous agissons en la matière avec une conviction profonde : exigence et démocratisation culturelles ne s’opposent pas, elles se complètent et se renforcent.
Cette volonté de rendre la Culture accessible à toutes et tous, elle prend concrètement plusieurs formes, parmi lesquels :
➡ La gratuité, depuis près d’un an, de l’ensemble du réseau des médiathèques et bibliothèques municipales, comme nous nous y étions engagés.
➡ Un lien renforcé entre Culture et quartiers populaires, avec par exemple l’installation de lieux de résidences artistiques, au cœur des Dervallières et de Malakoff, avec la Fabrique et, plus récemment, Libre Usine. Avec également les représentations de Royal De Luxe, et son Monsieur Bourgogne, au cœur du Grand Bellevue. Cet engagement de construire des ponts avec les quartiers populaires et leurs habitants s’est également manifesté en juin dernier avec l’Opéra « Les Sauvages » qui a mis en scène, à Graslin, des écoliers de Dervallières-Chézine et des collégiens de Rosa-Parks, au Breil.
➡ Le dispositif « Carte Blanche » et ses 60 lieux partenaires (parmi lesquels opéra, musées, théâtres, cinémas, salles de concerts…) qui ouvrent leurs portes, à tarifs très réduits, aux Nantaises et aux Nantais à faibles ressources. Un dispositif qui permet aussi une aide financière annuelle à la pratique d’activités artistiques et qui s’accompagne d’actions de médiation culturelle, de découverte et de sensibilisation.
➡ Des événements gratuits, pour tous les âges, organisés en proximité dans tous les quartiers : les Scènes Vagabondes, Aux Heures d’été, Les Brigades de lecture, Rendez-Vous aux Pataugeoires…
➡ Le festival Handiclap, dont la 35ème édition vient juste de se tenir. Un festival soutenu fièrement par la Ville et tourné vers l’accessibilité des personnes en situation de handicap à la culture.
Quelques exemples qui montrent notre volonté de lutter concrètement contre les freins financiers, sociaux et géographiques notamment, dans l’accès à la culture et aux arts et d’agir, comme nous le faisons dans l’ensemble de nos politiques, pour l’égalité, partout, tout le temps.