Comme chaque année, septembre rime avec « rentrée » pour les familles nantaises. Une rentrée bien particulière, après des mois de crise sanitaire.
Une rentrée synonyme de reprise des activités professionnelles, associatives, culturelles, sportives. Après une pause estivale bien méritée, à l’heure où nous écrivons ces lignes, le déconfinement se poursuit, étape par étape. Espérons que le mois de septembre et ceux qui suivront, vous permettront de profiter de la palette d’activités nantaises, dans de bonnes conditions, tout en restant vigilants et en respectant les règles sanitaires en vigueur.
Les commerçants, associations, clubs sportifs, acteurs culturels peuvent en tout cas compter sur notre soutien et notre engagement pour les accompagner dans cette crise sanitaire qui se poursuit, comme nous le faisons depuis mars 2020. Une rentrée qui concerne, bien évidemment, les petites Nantaises et petits Nantais, leurs parents et l’ensemble de la communauté éducative. Après des mois marqués par l’incertitude nous leur souhaitons une belle rentrée 2021.
Plus que jamais, l’éducation est la priorité de notre majorité municipale.
Une priorité qui a nous permis de recevoir à nouveau. il y a quelques semaines, le label « Ville amie des enfants » attribué par l’UNICEF. Une priorité réaffirmée lors du dernier conseil municipal par le vote du « projet éducatif de territoire » pour le mandat 2020-2026. A la clé, de nouveaux engagements pour aller plus loin dans l’accès à une alimentation saine et équilibrée; pour encourager la pratique sportive, artistique et le développement de la citoyenneté dès le plus jeune age ; pour réduire les
inégalités sociales notamment en matière d’accès aux outils numériques ; pour favoriser l’éducation à l’égalité entre filles et garçons et faire reculer les stéréotypes et discriminations ; pour rendre nos cours d’écoles et de crèches plus « nature» et moins «bitumes».
Une priorité qui fait de l’éducation le premier budget de la Ville de Nantes avec plus de 53 millions euros d’investissements en 2021. Dans ce cadre le mise en œuvre du schéma directeur des écoles se poursuit : avec ouverture de la nouvelle école Le Loup Bouhier. Avec la construction de trois écoles et huit chantiers de rénovation et d’agrandissements en cours dans différents quartiers. Avec des travaux d’entretien durable (chauffage, accessibilité, nouveaux équipements, rénovations des bâtiments…) dans 63 écoles cet été.
Une priorité qui n’oublie pas les temps périscolaire et notamment le temps du midi. Car bien manger, c’est bien grandir ! Avec l’arrivée d’un deuxième repas végétarien chaque semaine, le développement du bio et du local, en complément de l’expérimentation d’alternatives aux barquettes.