Vendredi 21 janvier au soir, à Nantes, une manifestation contre l’extrême droite a dégénéré, causant des dégâts matériels sur des vitrines de boutiques et commerces notamment, sans compter les violences physiques subies par le personnel d’un bar du centre-ville.
Cette violence est inadmissible et insupportable et nous apportons tout notre soutien aux commerçant.es et habitant.es du centre-ville nantais.
Ces faits font l’objet depuis d’une instrumentalisation grossière des oppositions nantaises. Nous ne sommes dupes d’aucune de ces manœuvres, à quelques semaines de l’élection présidentielle.
En Démocratie, en République rien ne justifie la violence et les dégradations. Aucun combat, aucune valeur, aucun principe.
Élu.es nantais.es, membres de la majorité municipale, nous défendons sans aucune ambiguïté la liberté d’expression et le droit de manifester. Nous portons, sans aucune ambiguïté, la lutte contre l’extrême droite et les valeurs nauséabondes qu’elle promeut.
Il appartient désormais à la justice, à la police nationale, et au ministère de l’intérieur, de prendre les mesures nécessaires pour que les responsabilités soient établies et que les conséquences en soient tirées dans la sérénité.