La rentrée 2022 est marquée une nouvelle fois par la pandémie de Covid-19 et sa mauvaise gestion par le Ministère de l’Education Nationale. C’est dans ce contexte que les organisations syndicales des personnels de l’Éducation et les organisations lycéennes, avec le soutien de la principale fédération de parents d’élèves appellent à la grève demain, jeudi 13 Janvier 2022. Une large mobilisation de tous les professionnels intervenants dans les écoles, collèges et lycées est d’ores et déjà annoncée.
Le gouvernement ne cesse de procéder à des ajustements de protocole sans concertation suffisante avec la communauté enseignante, les personnels et les collectivités pourtant en première ligne. Cette méthode en plus de marquer un manque de respect total vis à vis de l’ensemble de la communauté éducative et des territoires vient nourrir l’angoisse et le désarroi chez les parents en plus de nuire à l’organisation du service public de l’Éducation.
Que ce soit sur la forme comme sur le fond, les besoins et propositions sont pourtant nombreuses dans le monde de l’Éducation pour faire face à la crise et garder l’école ouverte dans de bonnes conditions, qu’il s’agisse de l’investissement matériel ou humain à mobiliser dès maintenant. Le Ministère de l’Éducation Nationale doit garantir les moyens nécessaires à la mise en œuvre de ces solutions.
A Nantes, les agents du services public et les salariés des partenaires éducatifs sont entièrement mobilisés depuis deux ans pour s’adapter sans cesse aux multiples protocoles et garantir un service public de qualité non sans difficultés pour les professionnels.
Dans ce contexte, l’ensemble des élus de la majorité de gauche à la Ville de Nantes apportent tout leur soutien au mouvement de demain et plus largement à l’ensemble de la communauté éducative et appellent les parents à se mobiliser le 13 Janvier afin de manifester leur solidarité avec les personnels.