La solidarité et l’attention aux plus précaires sont des maillions essentiels de l’ADN Nantais. Elles sont au cour de l’engagement de notre équipe et de notre projet pour Nantes. Encore plus dans le contexte actuel de crise sanitaire et de crise sociale, avec le renforcement des inégalités et l’augmentation de la précarité, chez les jeunes, chez les femmes, chez les familles monoparentales notamment. Aide alimentaire, tarification sociale des services publics, lutte contre la précarité numérique, soutien au logement social, dispositif « carte blanche » pour l’accès à bas coût au sport et à la culture. la Ville de Nantes est sur tous les fronts, aux côtés des acteurs nantais de la solidarité. Nous savons en effet pouvoir compter sur la richesse, la diversité, la compétence et l’engagement du tissu associatif nantais, très investi sur ces sujets ! Dans ce cadre, deux nouveaux équipements ont fait leur apparition récemment sur le quartier de l’ile de Nantes, au cœur même de la métropole : un choix que nous revendiquons pleinement et qui ne doit rien au hasard. Pierre-Landais, tout d’abord, lieu d’accueil, de restauration, de santé et d’hygiène pour les Nantais les plus précaires, qui regroupe notamment en un même lieu les bains-douches et le restaurant social du même nom. Et, maintenant, les « 5 Ponts», projet social et urbain porté par les associations Les Eaux Vives et la communauté Emmaüs 44. Sans équivalent en France, il vise l’inclusion des personnes à la rue, ou en situation de détresse. Ce projet essentiel, innovant et très attendu, a ouvert ses portes à la fin du mois de juin. Avec, d’ores et déjà, des animations gratuites et ouvertes à toutes et tous, tout l’été, autour de son café solidaire.
• Installé au cœur de l’Ile de Nantes, il apporte des réponses concrètes aux personnes en grande précarité, permettant un accompagnement social solide, tout en étant attentif à leur santé et à leur bien-être.
• Unique en son genre, et soutenu par l’Union Européenne, il permet la continuité des services et limite les ruptures de parcours, pour les personnes démunies.
• Lieu mixte (accueil de jour, halte de nuit, hébergements, magasin, ferme urbaine, restaurant social et café solidaire, activités économiques et insertion, marché…) il constitue un nouveau lieu de vie sur le quartier – ouvert à tous les habitant-e-s – et a été coconconstruit avec ses futurs usagers, les professionnels et les partenaires.
Un projet exemplaire donc. Un projet utile, que nous sommes fiers d’avoir accompagné et qui prend forme et vie, au cour de Nantes, de semaine en semaine. Un projet qui donne du sens à notre engagement et au mot solidarité.