La sécurité est une préoccupation quotidienne des Nantaises et des Nantais. C’est une des priorités fortes de notre équipe municipale.
La sécurité, c’est évidemment et d’abord une compétence de l’État. Mais, en la matière et depuis plusieurs années, à Nantes nous prenons nos responsabilités et nous agissons ! Avec un seul et même objectif: améliorer la situation, au plus près des attentes des habitantes et habitants et dans le respect des compétences de chacun. Nous agissons, avec volontarisme et sans démagogie, et nous le faisons dans un mouvement coordonné avec les services de l’État. C’est cette ambition commune, ces objectifs partagés et les moyens y concourant qui figureront dans le futur Contrat de sécurité intégré sur lequel nous avançons avec l’Etat, de manière engagée et exigeante. Beaucoup de choses ont été faites depuis 2014 en matière de sécurité : augmentation de 20 % des effectifs de la police municipale, déploiement de la vidéoprotection et création du Centre de supervision urbain, extension du dispositif des médiateurs, ouverture de la Maison de la tranquillité publique, près de 1000 patrouilles ciblées chaque année dans
les 11 quartiers nantais, dont des patrouilles mixtes avec la police nationale… Mais, malgré ces actions nombreuses, la situation n’est pas
satisfaisante aujourd’hui et nous nous sommes engagés à aller plus loin.
Dès ce début de mandat, c’est du concret:
• Avec le recrutement de 70 nouveaux policiers municipaux pour développer encore plus l’ilotage de quartier et renforcer la proximité et le lien aux habitants.29 d’entre eux arriveront dès cette année.
- Avec la mise en place de la police métropolitaine des transports, depuis janvier 2021. 16 agents assurent déjà des patrouilles quotidiennes et, d’ici la fin de l’année, ils seront 32 à assurer une présence du lundi au samedi jusqu’à 1h du matin, dans les transports en commun de la métropole nantaise.
- Avec le recrutement en 2022 de nouveaux médiateurs de quartier pour renforcer les équipes déjà en place.
• Avec des permanences mobiles qui prendront place, tous les 15 jours, dans différents secteurs clés du centre-ville de Nantes, dès la fin du couvre-feu.
• Avec la Maison de la tranquillité publique, agrandie et repensée depuis ces derniers jours, pour un meilleur accueil des usagers et avec de nouveaux services : permanences associatives et juridiques avec des associations, réunions thématiques sur des sujets du quotidien.. Pour nous, la sécurité des Nantaises et des Nantais n’est pas négociable. C’est une priorité de notre action et de notre mandat. Ce sont des mesures nouvelles et des actions concrètes et visible. Vous pouvez compter sur notre engagement et notre fermeté.