Le contexte, nous le connaissons : une crise sanitaire sans précédent, une crise économique majeure, des conséquences sociales et sociétales considérables. La Ville de Nantes et ses agents ont répondu présents pendant le confinement. Pour faire face à l’urgence sociale, par la distribution d’une aide alimentaire dans les quartiers populaires en appui aux bénévoles mobilisés. Pour assurer la présence essentielle des services publics. Pour fournir un masque à chaque Nantaise et à chaque Nantais. Pour soutenir financièrement les acteurs culturels et associatifs, touchés de plein fouet par la crise. Nous avons répondu présents, en lien avec l’État, pour l’organisation progressive du déconfinement au printemps et à l’été, dans le respect de conditions sanitaires strictes, pour assurer la sécurité sanitaire des Nantais-es, tout en leur permettant de reprendre leurs activités professionnelles, leurs déplacements, leurs loisirs, leurs sorties. En restant vigilants et en ayant conscience que rien ne sera tout à fait comme avant. Car la crise perdure. Et ses impacts, en termes économiques et sociaux, sont puissants. Ce contexte inédit appelle des réponses qui le sont tout autant. Bien sûr, les municipales ont rendu leur verdict et le nouveau contrat social et écologique que nous avons porté pendant la campagne sera mis en œuvre tout au long des 6 prochaines années. Mais les enjeux sociaux, économiques, sanitaires et démocratiques nouveaux auxquels nous faisons face doivent être pris en compte et méritent des réponses, à la hauteur, débattues et construites collectivement. Il faut prendre le temps et croiser les regards. C’est le sens de l’engagement pris, dès le début du mandat, par notre majorité municipale d’organiser une grande consultation citoyenne pour imaginer ensemble « l’après crise » et construire les chemins pour y arriver. C’est le sens de la délibération que nous avons votée mi-octobre au Conseil métropolitain.
A la clé notamment, la réalisation à l’automne d’une grande enquête auprès de 2300 habitant-e-s de la métropole sur leur ressenti, leurs attentes, leurs propositions. A la clé également, la remise au printemps d’un avis citoyen par un panel d’habitant-e-s tirés au sort.
« Pour sortir de la crise dans la concorde et inventer ensemble ce fameux monde d’après, il est indispensable de dessiner un scénario démocratique impliquant le plus largement possible les citoyens, les territoires et la société civile organisée ».
Cette citation issue de la tribune #Nouslespremiers parue fin avril et cosignée par Johanna Rolland, reflète l’état d’esprit qui est le nôtre dans cette démarche démocratique : associer les Nantais-es est essentiel. Car nous n’avancerons pas sans eux ou dans la défiance. Cette réflexion sur le monde de demain doit être collective et partagée.