Conseil municipal du 6 décembre

Le conseil municipal s’est tenu aujourd’hui dans un contexte financier difficile pour les collectivités, suite aux annonces de l’Etat ces dernières semaines dans le cadre du PLF 2025 et alors que la Région des Pays de la Loire, quant à elle, se désengage dans de nombreux domaines.

Comme l’a dit Aicha Bassal au nom de notre groupe, à l’occasion du débat d’orientations budgétaires : « A Nantes, nous maintenons nos investissements, avec la volonté de faire vivre le service public, de renforcer la cohésion sociale, de faire face aux défis climatiques. Avec des équipements de proximité pour les clubs sportifs et les associations. Avec notre engagement en faveur de la bifurcation écologique. Avec la priorité à l’éducation et la poursuite du schéma directeur des écoles. Avec le soutien à la culture et aux artistes. Avec le soutien aux acteurs de la solidarité et l’accompagnement des plus fragiles. Avec une attention forte à l’égalité et à la lutte contre toutes les formes de discriminations« .

Ce conseil municipal a également été l’occasion de débattre autour des conclusions du rapport annuel développement durable 2023-2024 et d’y réaffirmer notre engagement pour la transition écologique et en faveur du climat.

L’occasion aussi d’échanger sur le développement d’une stratégie en faveur d’un numérique responsable « à la nantaise » face notamment aux défis posés par l’IA, de réaffirmer notre soutien à la culture et aux artistes qui subissent une attaque sans précédent de la part de la région.

L’occasion, encore, de voter une subvention de 200 000€ au Planning familial 44 pour l’acquisition de ses nouveaux locaux permettant la réalisation d’IVG médicamenteuses, d’exprimer notre soutien à l’Ukraine, aux Ukrainiennes et Ukrainiens au travers d’une aide d’urgencelde 20 000€ via l’association SAFE ou encore de mettre en place de nouvelles mesures pour les agentes et agents de notre collectivité avec notamment la mise en place du congé menstruel.