Une très belle saison sportive, pour toutes et tous !

Ali Rebouh, adjoint à la maire de Nantes chargé des sports, répond à nos questions.

1/ Depuis septembre dernier, les grands moments sportifs s’enchaînent à Nantes. Que retenez-vous de cette période ?

Effectivement, cette saison sportive 2023/2024, est une grande et belle saison ! Avec de l’enthousiasme, de l’émotion et de belles fêtes populaires. Je pense évidemment à l’accueil en septembre dernier de la Coupe du Monde de Rugby, à la Beaujoire, comme dans les rues du centre-ville ou sur le village installé au Parc des Chantiers.

Je pense aussi à l’incroyable saison de nos équipes de sports-co, chez les filles comme chez les garçons, avec 3 coupes de France de Volley et de Hand, des finales européennes et plusieurs podiums en Championnat, notamment en Hockey avec la le titre des Corsaires en D1. Sans oublier [au moment où nous parlons] la probable montée des filles du FCN en Première Ligue et le maintien de l’équipe masculine en Ligue 1 l’an prochain, c’est un vrai soulagement !

2/ Et ça continue dans quelques semaines?

Avec les JO ! Nous nous faisons une joie d’accueillir, dès le 24 juillet, 8 matchs de football masculin et féminin. C’est historique pour Nantes, pour les Nantaises et les Nantais. Toute la ville va vibrer pendant 3 semaines au rythme du sport olympique, à la Beaujoire comme au « Club 2024 » installé à Feydeau.

Et tout cela, nous l’avons voulu accessible pour toutes et pour tous. Les Nantaises et les Nantais de tous âges, de tous les quartiers, doivent pouvoir profiter de ces beaux moments de communion. Sinon, j’en suis convaincu, ça n’aurait pas de sens.

3/ Permettre à toutes et tous de participer et de profiter des activités sportives c’est important pour vous ?

C’est même essentiel ! Car le sport à Nantes, ce n’est pas que le haut niveau ou les grands événements, c’est aussi, et peut-être avant tout, plus de 300 clubs et associations sportives toutes disciplines confondues et de milliers de bénévoles, encadrants et formateurs qui s’engagent chaque jour, dans nos 11 quartiers, auprès des plus jeunes notamment, pour transmettre de belles valeurs et faire vivre cette « école de la vie en collectivité » qu’est le sport. Ils et elles peuvent compter, au quotidien sur notre soutien, sur notre accompagnement et sur des équipements de qualité.