Olivier chateau, co-président du groupe NCSE et adjoint à la maire de Nantes chargé du quartier Île de Nantes, répond à nos questions.
1/ Plusieurs projets sur l’Île de Nantes illustrent actuellement une nouvelle manière de faire la ville. Pouvez-vous nous en dire plus ?
Face aux défis du changement climatique, dont nous mesurons de plus en plus l’impact dans notre vie de tous les jours, et pour répondre aux besoins actuels et futurs des habitantes et des habitants, notre équipe souhaite donner plus de place à la nature dans les projets urbains, débitumer et végétaliser l’espace public là où c’est possible.
Sur l’Île de Nantes, c’est par exemple le cas du projet Anatole de Monzie que nous avons repensé pour transformer une partie du parking en un nouveau jardin de 2 500m². Ce sera le cas aussi, et dès la fin de cette année, avec le nouveau square rue Viviani, qui apportera ombre et fraîcheur aux habitants l’été. Et dès aujourd’hui, c’est du concret sur l’emblématique Parc des Chantiers ou avec la débitumisation d’une partie du parking du parc de Beaulieu (CRAPA).
2/ Le Parc des Chantiers va évoluer ?
Effectivement ! C’est déjà le cas. 15 ans après son ouverture, une nouvelle phase se dessine pour y renforcer la place de la nature tout en préservant sa dimension patrimoniale. 80 nouveaux arbres ont déjà été plantés ces dernières semaines et 120 autres le seront au début de l’année prochaine. Cette opération s’inscrit dans le cadre du « Plan pleine terre », porté par notre équipe et qui vise à débitumer 8 hectares d’espaces publics d’ici à 2026, pour donner plus de place à la nature, dans tous nos quartiers.
3/ Et demain ?
Demain, le « Jardin de l’Estuaire » et le « Jardin du rail » verront le jour sur la pointe ouest de l’Île de Nantes, sans oublier le futur « Parc de la Loire » d’une surface de 10 hectares soit l’équivalent du jardin des plantes et du jardin extraordinaire réunis ! Au total, sur notre quartier d’ici 2030 : 21 nouveaux hectares végétalisés et plus de 1 300 arbres plantés.
Plus d’arbres, plus de végétaux, moins de béton…c’est bon pour la santé des habitantes et de habitants, c’est bon pour la qualité de vie, c’est bon pour l’environnement et la biodiversité !