Michel Cocotier, Conseiller municipal délégué au développement des pratiques artistiques, répond à nos questions.
1/ Comment Nantes encourage l’éducation aux pratiques artistiques et musicales, dès le plus jeune âge ?
Le dispositif d’éducation artistique et culturelle que nous mettons en place dans nos écoles maternelles et élémentaires, a notamment pour ambition de permettre une première approche de la musique, pour tous les enfants, dans tous nos quartiers. Concrètement, des musiciennes et musiciens professionnels, en lien avec les enseignants, viennent dans nos écoles faire découvrir la musique, le chant, les instruments.
Pour aller plus loin, certaines écoles ont souhaité développer un partenariat avec le Conservatoire de la Ville de Nantes pour organiser des sessions d’initiation afin de donner aux élèves l’opportunité de pratiquer eux-mêmes les instruments.
2/ C’est dans cette même logique que vous avez mis en place le prêt gratuit d’instruments de musique ?
Le partenariat entre les écoles et le Conservatoire marche très bien ! Nous avons donc voulu aller encore plus loin en proposant de poursuivre l’expérience à domicile et en s’appuyant sur le prêt d’instruments mis en place, depuis la mi-novembre, à la médiathèque Jacques Demy.
Nous avons donc lancé le prêt d’une trentaine d’instruments de musiques (guitare électrique, classique, basse, ukulélé, djembé, etc…). Ce nouveau dispositif de prêt rentre bien sûr dans le cadre de la gratuité des bibliothèques nantaises mise en œuvre en 2021.
En s’appuyant sur la volonté des équipes des bibliothèques municipales, le Conservatoire y proposera aussi, régulièrement, des actions de sensibilisation à la pratique musicale.
3/ Plus globalement, quelles actions développez-vous pour rendre la culture accessible à toutes et à tous ?
Notre volonté, à Nantes, c’est de rendre la culture accessible à toutes et tous, dans tous les quartiers, et à moindre coût. Gratuité des bibliothèques, dispositif « carte blanche » pour les manifestations culturelles et sportives, accès privilégié des scolaires à la Folle Journée, à de nombreuses manifestations organisées gratuitement sur l’espace public comme les scènes vagabondes, SPOT, ou Royal de Luxe…les exemples sont nombreux et très divers !
Nous soutenons, par ailleurs, de nombreux acteurs culturels, pour garantir un maillage très large de notre territoire, de belles surprises et découvertes et un accès favorisé à l’ensemble des arts, des pratiques, des disciplines.